L’Abreuvoir est un chemin de traverse
dans le paysage culturel local,
pour tous ceux qui voudront l’emprunter,
le prolonger et l’entretenir.
 

Saison 2015 > QUATUOR PSOPHOS

Quatuor à cordes Psophos
PREMIÈRE PARTIE
Wolfgang Amadeus Mozart.
Quatuor n° 15 en Ré mineur, K421.
Mozart a 27 ans quand il commence à écrire en 1782 les six quatuors dédiés à Joseph Haydn qu’il admire profondément. Il mettra trois ans pour achever l’écriture des trois premiers dont fait partie celui-ci, et seulement deux mois pour les trois autres. En 1785, Mozart joue devant Haydn les six quatuors, exécutant lui-même la partition de l’alto.
DEUXIÈME PARTIE
Ernő Dohnányi
Quatuor n° 1 en La majeur op 7
Le Quatuor Psophos nous propose de découvrir un compositeur injustement méconnu : Ernő Dohnányi (1877-1960). Ce jeune compositeur hongrois a été soutenu au début de sa carrière par Brahms qui lui reconnaissait des qualités indéniables. Dohnányi a su lier dans ce quatuor le lyrisme romantique et les couleurs de la musique folklorique.
Premier Grand Prix du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux en 2001, le Quatuor Psophos - en grec: événement sonore – créé en 1997, est le premier quatuor français sélectionné de la prestigieuse New Generation Artists de la radio BBC 3 à Londres, nommé en janvier 2005 aux Victoires de la musique, le quatuor a enregistré de nombreux disques (Mendelssohn, Berg, Schoënberg, Ohana, Bacri, Dvorak...) tous récompensés par la critique musicale, dont un Choc du Monde de la Musique et 5 Diapason d’Or pour les quatuors de Maurice Ohana. La curiosité du quatuor le pousse à rencontrer de nouveaux artistes, danseurs, comédiens, metteurs en scène. Lors de tournées le quatuor va jouer en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Europe où il donnera aussi de nombreuses master classes pour partager son expérience.
Formé par le grand quartettiste Walter Levin auprès duquel il étudie pendant des années à Bâle, le quatuor sera marqué par sa passion, son engagement et son exigence musicale. Pendant trois ans, le Quatuor Psophos est en résidence à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet à Paris où il propose sa propre série de concerts de musique de chambre. Auprès de Philippe Decouflé notamment, il se produit au Théâtre National de Chaillot à Paris et à l’Opéra de Lyon. “Une des meilleures jeunes formations à cordes d’Europe” selon le Times, le Quatuor Psophos est assurément un nom phare du paysage musical européen.
> Eglise Saint-Jean-Baptiste, samedi 20 juin 2015, 20h00. Réservations par courriel : info@labreuvoir.org ou par téléphone au 06 38 50 23 44 (ne pas hésiter à laisser un message). Placement libre en fonction de l'heure d'arrivée.
jardin del'église Saint-Jean-Baptiste