Envol

L’Abreuvoir est un chemin de traverse
dans le paysage culturel local,
pour tous ceux qui voudront l’emprunter,
le prolonger et l’entretenir.
 

Saison 2015 >ENVOL

EXPOSITION « Un Ciel, Un Monde. Cerfs-Volants. »
Survolant aujourd’hui tous les continents, le cerf-volant reste pourtant encore largement méconnu du grand public. Symbole de liberté, de paix et de rêve,le cerf-volant est une invitation au voyage qui nous transporte de la Corée au Japon en passant par la Chine, l’Indonésie, la Malaisie, le Guatemala, la Grèce... Sélectionnés par Gérard Clément parmi sa riche collection, ces pièces originales nous réservent bien des surprises.
D’un exemplaire en feuille de manioc sauvage des confins de l’Indonésie, à celui finement ouvragé d’un artisan malais, japonais, chinois ou thaïlandais, les cerfs-volants du monde n’ont pas fini de nous surprendre par leur beauté et leur originalité. Né en Asie du sud-est quelques siècles avant notre ère, le cerf-volant traverse les époques et perpétue ses traditions. Il subsiste ainsi en Indonésie une véritable tradition vivante autour de cet objet : certaines populations du sud-est de Sulawesi l’utilisent encore pour pêcher dans les lagons.
Loin de profiter de cet ancrage culturel important, le cerf-volant occidental a connu son apogée au début du 20e siècle, contribuant sans nul doute à l’avènement de l’aviation. En 1914, il est utilisé en France par les poilus pour des repérages tactiques. Aujourd’hui, le cerf-volant est abordé comme une activité de sport-loisir qui fait l’objet de compétitions.

Salle polyvalente, Mairie de Chevry. Samedi 12 et dimanche 13 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

ENVOL : démonstration festive de cerfs-volants avec les meilleurs spécialistes français, à découvrir en famille. sur la route des Rondiers à Chevannes, Chevry-sous-le-Bignon. Samedi 12 de 14h à 18 h et dimanche 13 de 10h à 18h. Accès libre

Cerf-volant le Nautilus, création Jean-Paul Maurin