Django 53 Quartet

L’Abreuvoir est un chemin de traverse
dans le paysage culturel local,
pour tous ceux qui voudront l’emprunter,
le prolonger et l’entretenir.
 

Saison 2017 >DJANGO 53 QUARTET

 

1953, Django Reinhardt enregistre ce qui sera son dernier disque, avant de disparaître quelques mois plus tard à l'âge de quarante trois ans. Plus de pompe manouche ni de violon dans ce dernier opus, Django, toujours en avance sur son époque, livrera dans ce disque une musique d'une étonnante modernité. Accompagné par un piano, une contrebasse, et une batterie, il enregistre avec un son très électrique à la limite de la saturation, qui donne à son jeu un relief et une expressivité hors du commun. C'est à cette période musicale moins connue du génial manouche que Sébastien Giniaux a choisi de rendre hommage avec le Django 53 Quartet Entouré de Laurent Epstein au piano, Jérémie Arranger à la contrebasse, et Julie Saury à la batterie, il nous transporte dans les années 50, quelque part dans un club du quartier Saint-Germain, avec un répertoire réunissant compositions de Django, standards du jazz, et compositions personnelles.

 

Jardin de l'EGLISE DE CHEVRY. Samedi 16 septembre 2017. 20h30. Réservations.

SEBASTIEN GINIAUX. Né en 1981, guitariste, violoncelliste, compositeur, arrangeur et peintre, Sébastien Giniaux est l'un des nouveaux noms incontournables de la scène jazz et musiques du monde en France. Il travaille actuellement avec différentes formations. À la tête de groupes comme Django53, le Balkan Project, il fait également partie du nouveau trio de Stochelo Rosenberg, et est l'un des solistes du Selmer 607. Longtemps compagnon de route de la chanteuse Norig, pour qui il a écrit et arrangé deux albums, il sort son premier album sous son nom en 2012, "Mélodie des Choses". Musicien éclectique et passionné, il poursuit des études de violoncelle, solfège et écriture de 6 à 18 ans au conservatoire.  Il rencontre la guitare et les musiques traditionnelles à 18 ans, et apprend l'instrument en autodidacte, avec pour influence première la musique de Django Reinhardt, à laquelle s'ajouteront bientôt les musiques des balkans, le jazz et les musiques improvisées. On a pu l'entendre aux cotés de musiciens tels que Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg, Richard Galliano, Didier Lockwood, Taraf de Haïdouks, Ionica Minune, Toumani Diabaté, Cyrille-Aimée, Adrien Moignard, Bab.X, Rona Hartner, Caravan Palace,...

JEREMIE ARRANGER fait partie des contrebassistes incontournables de la scène du Jazz manouche. On peut le retrouver sur de nombreux enregistrements et sur les scènes du monde entier aux côtés d’artistes prestigieux tels que Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre, Rocky Gresset, Noé Reinhardt, Biréli Lagrène, Didier Lockwood, Romane, Cyrille Aimée, Richard Galliano, Florin Niculescu, Boulou Ferret, Tchavolo Schmidtt.

LAURENT EPSTEIN est un des pianistes les plus sollicités de la scène jazz nationale et se produit tant dans des répertoires de standards que de compositions. Il se produit en clubs et festivals en France et à travers le monde tant en trio -en particulier avec Yoni Zelnik et David Georgelet - qu'avec de nombreuses formations parmi lesquelles : le quartet “Django 53” du guitariste Sébastien Giniaux avec William Brunard et Julie Saury, le quintet de William Brunard avec Angelo Debarre et Franck Wolf -Cd enregistré fin 2016 avec Bireli Lagrène, le quartet du saxophoniste Hervé Meschinet avec Jean Wellers et André Kéchida, le trio de la chanteuse Laurence Masson, le quintet de Rachel Gould ...

JULIE SAURY. Pilier du trio de Philippe Milanta et du Duke orchestra de Laurent Mignard depuis 2003, elle a eu l’occasion de jouer avec de nombreux musiciens tels que Teddy Edwards, Spanky Wilson, Sarah Lazarus, Benny Green, Red Holloway,Louis Smith,Turk Mauro, Johnny Griffin,Pee Wee Elis ou encore Warren Waché et Harry Allen dans des festivals comme Bayonne ou Ascona ou en club à New York. Elle est également membre du Grand Orchestre du Splendid depuis 2000. Actuellement elle fait partie du Rhoda Scott Lady Quartet depuis 2004 (Sophie Alour,Lisa Cat-Berro) avec lequel elles ont gagné un Django d'or du meilleur spectacle live en DVD .